Psychomotricité relationnelle

Depuis le 1er janvier 2015, la Mutualité Chrétienne rembourse 10€ par séance ou bilan de psychomotricité (individuelle ou collective), à concurrence de maximum 75 séances par année civile.

Les séances doivent être soit prescrites par un médecin généraliste, un pédiatre, un neuropédiatre ou un pédopsychiatre, soit demandées par un psychologue de centre PMS, de santé mentale ou de planning familial, et doivent être pratiquées par un psychomotricien diplômé reconnu par l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones.

Le psychomotricien relationnel intervient dans le champ de la santé, de l’éducation et de la recherche.Il contribue au développement global de la personne par la prévention, les soins, la thérapie. Il met en œuvre une méthodologie de l’observation et réalise des bilans psychomoteurs. Il assure des prises en charge individuelles et/ou collectives, des soins et des thérapies.A travers une démarche spécifique, il favorise l’intégration des fonctions motrices, émotionnelles, cognitives et symboliques de la personne. Il considère le corps, et plus particulièrement la mise en action tonique et corporelle, comme le fondement de la construction psychique.A partir de son engagement corporel et du dialogue tonico-émotionnel avec son patient, il s’emploie, par des compétences techniques et relationnelles, à construire avec lui des expériences corporelles qui lui permettent d’instaurer ou de restaurer le lien entre le somatique et le psychique.Ses outils sont notamment des techniques psychocorporelles, des techniques de relaxation, des médiations corporelles, l’expressivité posturale et gestuelle, le jeu corporel, ...Ses spécificités sont notamment le dialogue tonico-émotionnel, la relation, le processus de symbolisation.

LES TÂCHES

  • Assurer des prises en charge individuelles et/ou collectives, dans l’optique d’une collaboration interdisciplinaire,
  • développer une démarche d’interdisciplinarité,
  • observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient,
  • détecter les fragilités spécifiques de développement,
  • créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie,
  • établir un bilan psychomoteur des troubles de la sphère practo-somato-gnosique,
  • prendre en charge des personnes présentant des difficultés d’apprentissages, porteuses de handicaps, de troubles psychosociaux ou de pathologies physiques et psychiatriques,
  • se référer aux processus tonico-émotionnels et relationnels pour aborder les troubles de l’expressivité psychomotrice,
  • développer une intervention thérapeutique se fondant sur les expériences corporelles vécues par les partenaires de la relation psychomotrice,

LES CHAMPS D’ACTION

  • Le développement psychomoteur,
  • la stimulation psychomotrice et sensori-motrice dans les interactions précoces,
  • les troubles psychomoteurs liés au retard d’acquisition motrice ou neuromotrice (troubles de la maturation et de la régulation tonique et posturale, ...),
  • les troubles psychomoteurs liés aux troubles de structuration (troubles du schéma corporel, de la latéralité, de l’organisation spatio-temporelle, ...),
  • les dysharmonies psychomotrices,
  • les troubles tonico-émotionnels,
  • les désordres liés à l’inhibition psychomotrice, à l’instabilité psychomotrice,
  • les troubles du comportement ou de la personnalité,
  • les troubles de la représentation du corps, d’origine psychique ou physique (image du corps),
  • les troubles psychomoteurs liés aux assuétudes, aux détériorations post-traumatiques, au vieillissement, aux maladies,
  • les déficiences intellectuelles, sensorielles, motrices ou psychiques, ...

source: L'union professionnelle belge des psychomotriciens francophones