Neuropsychologie
Qu'est-ce que la neuropsychologie?
La neuropsychologie est un domaine des neurosciences ; elle étudie les relations entre le cerveau et le fonctionnement cognitif, affectif et social. Elle s’exerce dans les domaines de la recherche scientifique, du diagnostic clinique et de la thérapie.
Que propose la neuropsychologie clinique?
- Une évaluation, les neuropsychologues évaluent les troubles cognitifs, émotionnels et comportementaux :
- Ils procèdent à un bilan, afin de comprendre la situation actuelle.
- Ils effectuent des expertises (afin de déterminer la capacité de travail ou le degré d’invalidité).
- Ils font des prévisions sur l’évolution de la maladie / du trouble (pronostic, potentiel de récupération).
- Ils évaluent les mesures nécessaires à la réinsertion sociale, scolaire ou professionnelle.
- Ils s’assurent que les moyens mis en œuvre ont eu le succès escompté.
- De la rééducation, les neuropsychologues proposent des mesures thérapeutiques afin de permettre ou d’améliorer la réinsertion sociale, scolaire ou professionnelle.
- Des conseils, les neuropsychologues fournissent les conseils utiles aux patient(e)s. Ils se tiennent également à disposition des proches ou d’autres tiers (par exemple enseignants, employeurs ou personnel soignant) afin de les soutenir dans leurs relations avec les patient(e)s.
Comment s’effectue une évaluation neuropsychologique?
En premier lieu, les neuropsychologues engagent une conversation détaillée, afin de prendre connaissance des données personnelles des patient(e)s (parcours familial et professionnel, fonctionnement des patient(e)s dans leur environnement familial, scolaire ou professionnel, antécédents). Ils prennent également connaissance des données médicales importantes fournies par les médecins. Des discussions supplémentaires peuvent avoir lieu si nécessaire avec des tierces personnes (famille, enseignant, employeur).
Les fonctions cérébrales sont ensuite examinées à l’aide d’épreuves cliniques et standardisées.
Les neuropsychologues analysent ensuite les fonctions cognitives (attention, perception, mémoire, langage, planification et exécution de l’action, etc.), émotionnelles, sociales et comportementales (changement de personnalité, capacités d’acceptation et d’adaptation aux séquelles de la maladie) qui sont perturbées ou préservées.
Puis ils/ellesévaluent les répercussions des troubles dans la vie quotidienne, sociale, scolaire et professionnelles (définition du handicap).
Enfin, ils/elles proposent des moyens de prise en charge de ces troubles.