Neurolinguistique
Qu'est-ce que la neurolinguistique ?
La neurolinguistique est une science qui étudie les mécanismes du cerveau humain, dont la compréhension, la production, les connaissances abstraites du langage et de la parole.
Où stockons-nous, dans notre cerveau, les mots que nous apprenons ? Si l’on parle deux langues, sont elles stockées, chacune, dans une zone différente de notre cerveau ? Est-ce que le côté gauche du cerveau est vraiment spécialisé pour le langage ? Si l’on perd la faculté de parler à la suite d’un accident vasculaire, pouvons-nous ré apprendre à parler ? Est-ce que les gens qui lisent de gauche à droite (comme en français) pensent différemment des gens qui lisent de droite à gauche (comme l’hébreux ou l’arabe) ? Qu’en est il des gens qui lisent avec d’autres symboles, comme le chinois, le grec ou le japonais ? Si vous êtes dyslexique, est-ce que votre cerveau est différent des normo lecteurs ?
La neurolinguistique s’intéresse à ce genre de questions et à bien d’autres.
Les techniques telles que l’IRM, le PET et l’EEG par exemple sont utilisées afin d’étudier et de mieux comprendre le cerveau en lien avec le langage. Nous pouvons, grâce à elles, voir quelles zones cérébrales sont activées dans certaines tâches de langage oral et écrit, et voir comment l’activité électrique varie et dépend de la tâche que nous sommes en train d’accomplir : écouter des noms, des verbes, etc.
Le terme de neurolinguiste a d’abord été associé à « l’aphasiologie ». Petit à petit toutefois les neurolinguistes se sont intéressés à d’autres pathologies du langage. Bien que « l’aphasiologie » soit le point de départ de la neurolinguistique, ces dernières années, les neurolinguistes se sont penchés sur d’autres domaines et cela grâce à l’apport de nouvelles techniques d’investigation du cerveau. Les techniques modernes d’imagerie cérébrale ont largement contribué à une meilleure compréhension de l’organisation anatomique des fonctions du langage.