Ergothérapie
L'ergothérapie en bref
L’ergothérapie est une profession jeune qui prend de plus en plus sa place dans le secteur paramédical, rééducatif et éducatif. Elle partage ses frontières avec plusieurs autres professions du même secteur comme la kinésithérapie, la logopédie, les neuropsychologues, les instituteurs, etc.
L'ergothérapeute est le paramédical qui évalue et accompagne la personne qui présente un dysfonctionnement physique, psychique et/ou social par le biais d’activités significatives et concrètes. Le but de son intervention est d’assurer la récupération, le maintien ou l’acquisition de son indépendance et son autonomie dans son environnement quotidien (social, scolaire, etc).
Il voit chaque enfant comme un cas unique, dans son environnement personnel, avec ses intérêts particuliers et ses besoins propres à sa personnalité à un moment donné de sa vie. Les choix de rééducation, de matériel ou d'aménagement se font donc dans cette vision globale de l'enfant.
Approche en pédiatrie
Le jeu est mis au service de l’enfant qui présente une déficience afin de l’aider à développer son autonomie et sa capacité d’adaptation. Le jeu ne sera un outil ni pour fournir une performance, ni pour recevoir une récompense en échange de l’effort fourni, mais il sera plutôt un outil au service des objectifs thérapeutiques.
La tâche ludique ou créative, une activité choisie avec soin et adaptée selon le besoin, permet de faire entrer d'autres fonctions tout en travaillant spécifiquement un objectif précis.
Les difficultés abordées peuvent aussi bien se situer au niveau moteur, que sensoriel, que scolaire, que cognitif ou affectif.
Domaines d’intervention
- Moteur : mobilité, motricité fine, dextérité, préhensions, coordination oculo-manuelle, coordination bi-manuelle, sensibilité sensorielle, etc.
- Schéma corporel
- Apprentissages scolaires
- Activités quotidiennes, soins personnels
Adaptations et aménagements
Lorsque l'environnement devient source de handicap ou de difficultés, l’ergothérapeute intervient en proposant des éventuels aménagements du lieu de vie ou scolaire et adapte le matériel afin de permettre un fonctionnement optimal. Il peut également proposer l’utilisation d’aides techniques, appareillages spécifiques qui permettront à la personne de gagner davantage d’autonomie.
Ces recommandations ont pour but d'atténuer ou d'éliminer les obstacles et de rétablir l'équilibre avec l’environnement.
Positionnement
l'ergothérapeute est le spécialiste du positionnement et de l’ergonomie, il conseillera le matériel adapté à la situation de l’enfant.